YASUKE” SUR NETFLIX, UN SAMOURAÏ NOIR ENTRE HISTOIRE ET MAGIE





Le nouvel anime mis en ligne par Netflix est une production américano-japonaise qui emmène le spectateur dans un Japon féodal fantastique. Mais la série s’inspire d’événements bien réels, et notamment de l’histoire de Yasuke, le samouraï noir.


La plateforme Netflix a démontré sa capacité à s’ouvrir à d’autre culture et à ne pas (trop) rester focalisé sur un concept "America first". Effectivement, bon nombre de succès originaux de Netflix sont des productions non-anglophones comme La Casa de papelen espagnol ou encore récemment Lupin - Dans l'ombre d'Arsène en français. Mais Netflix veut continuer à passer les frontières avec Yasuke, un animé qui raconte l’histoire d’un samouraï africain.


Il s’agit d’un personnage historique japonais qui était un esclave au XVIe siècle avant de devenir le plus grand ronin de la guerre des samouraïs.

“Peu de faits avérés nous sont parvenus sur la vie de Yasuke, ce qui permet aux créateurs de peupler ces zones d’ombre à grand renfort de supernaturel et autres antiennes de SF dont l’anime est friand”, résume le journaliste nippo-américain Roland Kelts dans The Japan Times. On ignore, par exemple, de quelle région d’Afrique il venait exactement – peut-être de la côte est, au niveau de l’actuel Mozambique, une région très tôt colonisée par les Portugais. Les rares sources historiques permettent en revanche d’établir que “Yasuke est arrivé au Japon au XVIe siècle en tant qu’esclave d’un prêtre jésuite italien".



Posts à l'affiche
Posts Récents