FÉVRIER - BLACK HISTORY MONTH - MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS


Histoire

Negro History Week (1926)

Un précurseur du mois de l'histoire des Noirs aux États-Unis est la Negro History Week (« semaine de l'histoire des Nègres ») créée par l'historien Carter G. Woodson et l'Association for the Study of Negro Life and History la deuxième semaine de février 1926. Cette semaine est choisie en raison de la coïncidence des anniversaires d'Abraham Lincoln le 12 février et de Frederick Douglass le 14 février, deux dates célébrées par les communautés noires américaines depuis la fin du xixe siècle.

L'objectif initial de la manifestation était de coordonner l'enseignement des Noirs américains dans les écoles publiques des États-Unis. La première Negro Histroy Week reçoit un accueil mitigé, même si elle est soutenue par les départements d'Éducation en Caroline du Nord, au Delaware, en Virginie-Occidentale et à Baltimore et Washington.

Selon Carter G. Woodson, l'enseignement de l'histoire des Noirs est essentiel à la survie physique et intellectuelle des Noirs dans la société.

En 1929, le Journal of Negro History constate que tous les États avec une importante population noire ont organisé des évènements liés à la semaine et que des églises y participent également. Des clubs d'histoire des Noirs sont également créés et certains maires en font une fête officielle.

Mois de l'histoire des Noirs aux États-Unis (1976)

L'expansion de la semaine de l'histoire des Noirs est d'abord proposée par le leader des Black United Students de la Kent State University en février 1969. La première célébration du mois de l'histoire des Noirs a ainsi lieu à l'université l'année d'après, en février 1970.

En 1976, dans le cadre du bicentenaire des États-Unis, le mois de l'histoire des Noirs est officiellement reconnu par le gouvernement américain. Le président Gerald Ford appelle les Américains à « saisir l'opportunité d'honorer les réussites trop souvent ignorées des Américains noirs dans tous les domaines à travers notre histoire. »

Autres pays

Le mois de l'histoire des Noirs est célébré pour la première fois au Royaume-Uni en 1987. Cette initiative est généralement attribuée au travail du ghanéen Akyaaba Addai-Sebo et au Greater London Council.

Au Canada, le mois de l'histoire des Noirs est reconnu depuis décembre 1995, quand la députée noire Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des Noirs à la Chambre des communes du Canada. La ligue nationale des Noirs du Canada et la ligue des Noirs du Québec organisent des événements commémoratifs, en rappelant notamment le chemin de fer souterrain.

En France, à Bordeaux, un premier Black History Month a été organisé en février 2018 par l'association Mémoires & Partages.

#societe

Posts à l'affiche
Posts Récents