GUADELOUPE - UNE ONDE TROPICALE ACTIVE APPROCHE


Une zone orageuse active, située à 11 heures à 400 km dans le Nord Est de l'Arc Antillais, s'approche de l'archipel de la Guadeloupe. Elle présente une forte probabilité d'évoluer en dépression tropicale au cours des prochaines heures et devrait évoluer entre le Nord de la Guadeloupe et les Iles du Nord ce mardi.

Selon Météo France, ce phénomène pourrait passer au stade de dépression tropicale, voire de tempête tropicale très brièvement. De fortes pluies localement orageuses et des rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h sont attendues sur le Nord de l'arc antillais, notamment sur les Îles du Nord.

Pour cette journée de lundi, le temps reste donc variable avec des averses isolées, assez espacées, mais parfois de bonne intensité notamment cet après-midi avec un vent faiblissant. La nouvelle aggravation pluvieuse est attendue à partir de ce soir. Les averses deviennent alors plus nombreuses et orageuses. Le temps reste maussade ce mardi et une bonne partie de la nuit de mardi à mercredi.

Attention aux précipitations qui peuvent encore très rapidement entraîner des débordements et inondations localisées, en raison des sols déjà gorgés d'eau, notamment dans des endroits sensibles comme les Grands-Fonds, ou près des cours d'eau et ravines. Une amélioration est attendue mercredi avec le retour d'un temps plus sec.

Des cumuls de précipitations impressionnants depuis le 1er novembre

453 mm à Capesterre-Belle-Eau Chutes du Carbet, 382 mm à Saint-Claude Citerne, 335 mm à Capesterre-Belle-Eau Neufchateau, 326 mm à Petit-Bourg Providence, 269 mm à Baie-Mahault Convenance, 268 mm à Sainte-Anne Deshauteurs, 264 mm à Pointe-Noire Mamelles, 222 mm à Gourbeyre Gros-Morne Dolé, 212 mm à Sainte-Rose Sofaïa

source

#environement

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 Africana TV CARAIBES .