INSOLITE - Aux USA le Colorado est appelé à bannir l'esclavage... Le 6 novembre 2018 !


La nouvelle a de quoi surprendre et voir même choquer, pourtant lors des midterms qui sont les élections de mi mandat à venir le 6 novembre aux États-Unis, les électeurs du Colorado devront se prononcer par référendum pour amender leur Constitution et se prononcer sur l'abolition de l'esclavage.

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est à l'ordre du jour dans cet état du Colorado, déjà en 2016, la même mesure y avait été soumise au vote des électeurs, mais elle avait été rejetée pour «manque de clarté de l'énoncé.»

Si toutefois la mesure est enfin votée favorablement le Colorado deviendra le premier Etat des États-Unis à abolir l'esclavage en amendant sa propre Constitution interne.

En réalité le 13 ème amendement de la Constitution fédérale des États-Unis datant de 1865 abolissant l'esclavage n'est pas appliqué partout dans le pays, au total 23 États des États-Unis autorisent encore une certaine forme d'esclavagisme dans la constitution interne de leurs États.

Ces Constitutions internes permettent encore le recours à l'esclavage ou à la servitude involontaire, en guise de "punition d'un crime pour lequel le coupable aura été dûment condamné".

Cette brèche juridique à selon le journal les Échos « permis aux entreprises privées, y compris de grands groupes comme US Steel, de faire travailler gratuitement des détenus, souvent Noirs, jusque vers les années 1930. »

Aujourd'hui concrètement cela autorise aux agences fédérales et aux entreprises de faire travailler une main-d'oeuvre rémunérée très faiblement où voir pas du tout.

Ces mesures carcérales aux allures esclavagistes touchent en majorité les afro-Américains, les natives people et les latinos. L'esclavage n'est donc à ce jour pas pleinement aboli aux États-Unis.

source : LDNA MEDIA

#justice #societe #CHRONIQUES

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .