SOCIÉTÉ - 1968 -Le premier concours de Miss Black America a lieu


À près de trois heures du matin, Saundra Williams a traversé une scène avec une cape en strass crème autour de ses épaules, une ceinture sur son torse et un sceptre à la main, prêt à être couronné de la royauté de reconstitution historique. Bien que ce soit la même nuit que le concours de Miss America, le couronnement de Williams ne concernait pas uniquement la beauté. Il s'agissait de protestation.

Elle était la première Miss Black America et son message était clair: le noir est beau aussi.

Un an avant que Williams ne monte sur scène, J. Morris Anderson , un entrepreneur de Philadelphie, a demandé à ses deux jeunes filles ce qu’elles voulaient être quand elles auraient grandi. Ils ont donné une réponse que la plupart des filles à l'époque auraient: elles voulaient être Miss America. Mais il savait que les normes racistes les empêcheraient même d’être considérées pour la couronne. C'est alors qu'il décida de faire quelque chose - pour montrer à ses filles qu'elles pouvaient aussi être Miss America.

Phillip H. Savage, alors directeur de la NAACP des trois États, a contribué à la couverture nationale de la reconstitution historique. Ils ont décidé de la tenir la même nuit et dans la même ville que le concours Miss America. Ils ont choisi de commencer leur prétendue «protestation positive» à minuit, dans l’ espoir que les journalistes passeraient quand ils quitteraient le palais des congrès après la conclusion de l’autre concours.

La jeune femme de 19 ans , originaire de Philadelphie, a grandi dans une maison de la classe moyenne et a déclaré qu’elle n’avait jamais connu le racisme avant d’aller à l’université du Maryland State College. Pour la première fois, elle entra dans un restaurant et se vit refuser le service. C'est à ce moment-là qu'elle est devenue militante du Black Awareness Movement, menant une marche de protestation silencieuse pour tenter d'intégrer ce même restaurant.

Pour le talent, Williams a interprété une danse africaine traditionnelle et, pendant le segment «questions et réponses», elle a choqué la foule en disant que les hommes et les femmes devaient faire le même ménage parce qu'elle pensait que «le mâle devient terriblement paresseux».

Les hommes du public ont hué, mais cela n'a pas suffi à lui coûter la couronne, un voyage à Porto Rico , un contrat de mannequin et un trophée.

Williams a déclaré qu'être ordonné avec cette couronne était encore mieux que de gagner Miss America. Elle voulait que ce soit le premier des nombreux messages positifs adressés aux femmes noires.

«Il faut continuer à le répéter encore et encore parce que nous n’y croyons pas depuis si longtemps», at-elle déclaré. "Mais maintenant nous arrivons enfin."

Seize ans plus tard, Vanessa Williams serait sacrée Miss America. Elle était la première femme noire à remporter cet honneur. Le concours de Miss Black America continue à ce jour.

#societe #CHRONIQUES

Posts à l'affiche
Posts Récents