RD - CONGO - ART CULINAIRE : lisette KULE l'étoile montante de la gastronomie Congolaise


Passionnée de l’art culinaire, candidate de la seconde saison de l’émission Star Chef au Sénégal, Lisette KULE est une jeune femme congolaise dont le seul désir est d’apporter une touche particulière dans la gastronomie congolaise.Ella répondu présente notament lors du Makeda Day un événement organisé par les femmes de la communauté noire du 21 au 24 juillet 2016 dans les grandes villes du monde, en organisant avec brio celui de kinshasa.

D'où vous est venue votre passion pour la cuisine ?

Vue le rang que j'occupe dans, en ma qualité d’aîné de la famille j'avais commencé à cuisine à l'âge de 9 ans et cela était des petits repas entre autres les pâtes, le riz pour mes petites sœurs et moi chaque fois que je revenais de l'école quelques mois plus tard je pouvais faire à manger même pour mon père vu que ma mère travailler, elle allait tôt et rentrer quelques fois tard. Quatre ans plus tard je décide de poursuivre mes études en section hôtelière, une fois obtenus mon BAC je me suis lancé dans le monde professionnel ou j'ai commencé à travailler en qualité de Gouvernante dans un hôtel de marque connus sous le nom de VIP PALACE / Goma. C'est pendant cet emploi de Gouvernante que je senti cette passion en moi. J'aimais bien passer mon temps dans la cuisine pour voir comment le chef de cuisine réaliser ces plats et quelques fois après mes tâches j'allais donner quelques coups de main dans la cuisine.

Au cours de votre carrière, un chef vous va-t-il déjà inspiré ?

Je dirai qu'il ya pas qu’un seul chef qui m’inspire. Je peux vous citez les quelques chefs qui m'inspirent Le chef Damien du 750 g Le chef Christophe du 750 g Le chef Xavier Pincemin : trois fois gagnant du concours TOP CHEF Chef Loïc Dablé : membres du jury du concours STAR CHEF.

Vous avez notamment voyagé en Europe ou en Afrique, qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Grâce à ces déplacements j'ai pu découvrir différentes culture culinaire étrangers. Deuxièmement je dirai la rencontre des autres chefs surtout des chefs expérimentés, cela m'a permis d'élargir ma connaissance en matière culinaire ce qui me permet d'innover ma cuisine.

Quelle est la création culinaire dont vous êtes la plus fière ?

Le mérou aux échalotes et lait de coco : recette que j'ai eu à réaliser lors du concours de cuisine panafricaine Star Chef édition 2016.

Pour vous, quelles sont les qualités essentielles pour devenir un bon chef ?

Un bon chef doit être : Fier de son travail, aimer son métier,avoir une grande expérience professionnelle. Rigoureux , Il doit savoir travailer avec son équipe dans les petite tâche comme dans les grandes. Il doit avoir un esprit d'équipe.

Comment voyez-vous l'avenir de la profession ?

Je vois la profession culinaire croître parce que si je devais la comparer à ceux des années précédentes je dirais qu'il y a eu une grande amélioration et je vois cette amélioration continuer à se développer alors je dirai qu'il y a de l'espoir dans ce métier.

Et sinon d'un point de vue plus personnel quel est votre plat préféré ?

Personnellement je suis fan de la bonne cuisine c'est à dire une cuisine bien faite ou j'arrive et j’apprécie le goût des ingrédients utiliser tout en respectant le point de cuisson de l'aliment qu'à cela ne tienne suis fan des mets à base de viande blanche.

Et en matière de dessert ?

En matière de dessert j'apprécie plus les tartes à base de fruits vue qu'ils sont simples à réaliser et ne demande pas trop de temps de préparation.

Avez-vous un ingrédient que vous aimez particulièrement travailler ?

J'aime particulièrement travailler les viandes.

Quelles est votre cuisine préfère à l'exception de la cuisine congolaise.

À l'exception de la cuisine congolaise j'apprécie la cuisine de l'Afrique de l'ouest vue la diversité des ingrédients surtout en matière d'épices que renferme le continent africain je salue la cuisine de l'ouest parce qu'en dégustant à cette cuisine on sent le bon mets avec le goût incontournable des mets.

Vous êtes originaire du Congo, quelle sont vos spécialités congolaises favorites

Mes spécial plats congolais que j'apprécie sont : le pondu (feuilles de manioc) aux arachides Les fumbwa Oseille à la sauce aux noix de palme (sauce palmiste).

Inerview Hiwet MB

#gastronomie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .