USA - POLÉMIQUE : "Grey's Anatomy" : une pétition pour faire virer Jesse Williams de l


POLÉMIQUE ? - Quelques jours après le discours poignant de Jesse Williams contre le racisme lors de la cérémonie des Bet Awards, des internautes ont lancé une pétition pour le faire virer de "Grey's Anatomy". La raison ? Ses propos seraient "raciste, anti forces de l’ordre et anti-blancs". Shonda Rhimes, créatrice de la série, a tenu à mettre fin à cette mascarade.

Le 26 juin dernier, Jesse Williams signait un discours vibrant contre le racisme, à l'occasion des Bet Awards (Black Entertainment Television). L'acteur s’est vu décerner l’"Humanitarian Award", notamment pour son combat permanent au sein du mouvement Black Lives Matter. Au micro, il a notamment déclaré : "d’une manière ou d’une autre, la police se débrouille pour calmer, désarmer et épargner des personnes blanches, tous les jours. Alors, ce qu'il va se passer, c'est que nous allons avoir accès à une justice et à des droits égaux, ou bien nous restructurerons leurs fonctions, et les nôtres."

Avant de mentionner le meurtre du jeune Tamir Rice, abattu par un policier, alors qu'il n'était âgé que de 14 ans. Et de conclure qu'il "n’y a pas une guerre pour laquelle nous n’ayons pas combattu en première ligne. Pas de travail que nous n’ayons pas exercé. Pas d’impôts qui ne nous aient été épargnés - et nous les avons tous payés. Mais la liberté, d’une manière ou d’une autre, est toujours soumise à condition. ‘Vous êtes libres', nous disent-ils, mais untel aurait été vivant s’il ou elle n’avait pas agi aussi… librement. La liberté, elle est toujours promise dans l’au-delà. Mais vous savez quoi, la liberté, on la veut maintenant. (...) Nous avons assez regardé et attendu".

Shonda Rhimes a le pouvoir

Si le discours a touché de nombreuses personnes, il n'a pas été du goût de certains internautes, qui n'ont pas hésité à lancer une pétition - qui compte plus de 7600 soutiens - pour demander le licenciement de Jesse Williams de la série Grey's Anatomy, dans lequel il est l'une des stars. Via le site Change.org, Erin Smith - le créateur de la pétition - estime que le discours était "raciste, anti forces de l'ordre et anti-blancs". "Si ça avait été un blanc qui avait fait ce discours sur les afro-américains, il aurait été viré et châtié, et là, il n'y a aucune conséquence à la suite de ses propos".

Une attaque qui passe complètement à côté du problème évoqué par l'acteur, et pour laquelle Shonda Rhimes - créatrice de Grey's Anatomy - a tenu à répondre et y mettre fin. Sur son compte Twitter, la productrice et scénariste a expliqué qu'elle seule avait le pouvoir de faire partir un acteur : ""Heu, les gens ? Je n'ai pas besoin d'une pétition. #shondalandaupouvoir" a-t-elle écrit. Le 28 juin dernier, elle partageait son enthousiasme à la suite du discours de son acteur.

metronews

#CultureAmériqueduNord #societe

Posts à l'affiche
Posts Récents