SOMALIE - CLIMAT : La sécheresse continue de dévaster des communautés


Ahmed Farah Mohamed, chef du village de Berititir, en Somalie, fait pousser du sorgho.

Après avoir été le témoin des effets dévastateurs provoqués par la sécheresse en Somalie, suite à des visites récentes dans les régions du Puntland et du Somaliland, le Coordonnateur de l'aide humanitaire pour le pays, Peter de Clercq, a appelé mercredi à une action urgente pour éviter une détérioration de la situation.

« La sécheresse affecté la vie et les moyens de subsistance des populations, ce qui aggrave une situation humanitaire déjà difficile », a indiqué M. Peter de Clercq dans un communiqué de presse, ajoutant que dans certaines régions, 60 à 80% du bétail été perdus, au détriment des familles qui dépendent de l'élevage pour leurs revenus, leur nourriture et leur statut.

« Je suis profondément préoccupé par les effets dévastateurs de la sécheresse persistante sur les communautés au Puntland et au Somaliland », a-t-il précisé. « Si nous pouvons vacciner le bétail et fournir de l'argent et de l'aide aux éleveurs dès à présent, nous aurons la possibilité d'atténuer l'impact de la sécheresse actuelle ».

Selon le Coordonnateur de l'aide humanitaire, malgré les pluies en cours, la situation reste très difficile, sachant que près de 385.000 personnes dans le Puntland et le Somaliland sont frappées d'insécurité alimentaire aiguë et qu'environ 1,3 million d'autres risquent de les rejoindre si elles ne reçoivent pas très prochainement de l'aide.

M. Peter de Clercq a précisé que les partenaires humanitaires ont intensifié le niveau de l'aide depuis mars dernier, suite notamment à l'appel de fonds de 105 millions de dollars qu'il avait lui-même lancé pour renforcer la réponse à la sécheresse.

Lors de ses récentes visites dans les régions touchées, le Coordonnateur humanitaire a rencontré des représentants du gouvernement, des donateurs, des partenaires humanitaires et des communautés affectées par la sécheresse pour évaluer son impact et le niveau de la réponse. Les visites de M. Peter de Clercq s'inscrivaient également dans le cadre d'une initiative visant à trouver des solutions pour les 1,1 million de Somaliens en déplacement prolongé à travers le pays.

#environement

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .