USA - CULTURE : À Washington, l'ouverture du musée national de l'histoire et de la culture a


De la traite négrière à Martin Luther King, un nouveau musée à Washington offrira dès septembre un puissant panorama de la relation qu'entretiennent les Etats-Unis avec leur communauté afro-américaine.

Dès l'entrée dans le hall du musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine, le visiteur sera invité à emprunter un ascenseur pour descendre dans les entrailles de l'histoire du pays, en commençant par sa face la plus sombre: la traite négrière.

Il pourra se retrouver alors face à une véritable cabane d'esclaves ou une tour de guet de prison.

Droits civiques et émancipation

Plus haut, les curieux découvriront un étage consacré à la lutte des noirs américains pour l'obtention de leurs droits civiques, qui fait une large place au pasteur baptiste Martin Luther King ainsi qu'aux mouvements qui ont lutté pour l'émancipation des Noirs.

" A mesure que vous avancez, vous voyez de plus en plus de symboles d'intégration, de liberté "

Ralph Appelbaum un des architectes du projet

La seconde partie du musée est dédiée au sport, à la musique, aux arts visuels, à la nourriture ou encore à la culture populaire.

Au dernier étage du musée, des vitrines encore vides aux noms de Michael Jackson, Duke Ellington, Ray Charles, Prince ou encore Ella Fitzgerald n'attendent que d'être garnies.

Une vieille histoire

L'idée d'ouvrir, dans la capitale fédérale américaine, un musée qui soit consacré à l'histoire de la communauté noire remonte à "il y a plus de 100 ans", explique la Smithsonian, institution privée qui gère la plupart des musées de la ville, dont le dernier venu. Le titre donné à l'exposition d'ouverture du musée dans quatre mois est d'ailleurs "Un centenaire en chantier". Elle doit, de même source, "explorer le voyage vers l'accomplissement de ce vieux rêve, en présentant la lutte centenaire qui a commencé en 1915".

Source : rts.ch

#culture #societe #education #CultureAmériqueduNord

Posts à l'affiche
Posts Récents