BÉNIN - POLITIQUE : Patrice Talon installe la commission chargée des réformes institutionnelles.


Le président béninois Patrice Talon démarre son mandat sur les chapeaux de roue. Un mois après son investiture ses vœux de rupture d’avec l’ancien ordre établi se matérialise.L’homme conformément à sa promesse électorale vient de mettre en place la commission chargée des réformes institutionnelles au cours d’une cérémonie au Palais de la Marina à Cotonou. Une commission de trente membres. Dans ce microcosme fourmillent les cadres de divers profils. On y trouve entre autres des juristes, des historiens, des politologues et des politiciens

Toujours empreinte de la même sobriété que celle qui l’a mise aux commandes du pays le 06 avril 2016, cette cérémonie a vu, le chantre du nouveau départ indiqué à chacun des 30 membres de la commission chargée des réformes institutionnelles leurs missions. En effet, ce collège de cadres béninois doit « initier et engager la restauration de l’Etat, le renforcement de la démocratie par un rééquilibre des pouvoirs des institutions constitutionnelles, l’amélioration de la gouvernance politique, celle des alliances publiques, la consolidation de l’unité nationale et l’essor économique de notre pays » a-t-il dit.

Ces commissaires devront aussi passer au peigne fin la constitution du Bénin et ses lois dérivées pour asseoir les fondements juridiques de la rupture d’avec l’ordre ancien en vue d’un nouveau départ.

Cependant les dispositions de la constitution comme la forme républicaine de l’état, le régime présidentiel, la laïcité, les libertés individuelles et l’alternance politiques devront garder leur virginité.

La commission sera entre autres attendue sur la réduction du nombre de mandats présidentiel puisqu’elle aura à étudier sa faisabilité. Rappelons que le mandat unique est l’un des vœux cher au président de la République.

Après la fin des travaux de la commission, les conclusions seront soumises à la représentation nationale et plus tard au référendum.

Par ailleurs, à peine la commission installée qu’elle enregistre ses premiers détracteurs. Selon certains cadres, des juristes notamment, l’effectif pléthorique des commissaires donne l’impression qu’il ne s’agit plus d’une commission technique, mais d’une Assemblée nationale bis. Pour ces derniers, le travail ne sera donc pas technique mais plutôt une grande délibération sur les points inscrits à l’ordre du jour au vu des profils de ceux qui la composent (commission).

Notons tout de même que cet essaim de compétences à l’avantage d’avoir été un artisan de la démocratie béninoise. Ils (les commissaires) semblent donc mieux indiqués pour accomplir cette tâche. Cependant, l’absence de financier dans ce comité peut être considérée comme une insuffisance en ce sens que les commissaires pourraient avoir besoin de l’avis de ces professionnels sur des questions sous étude. Notons aussi que le président de la Chambre des comptes ne figure pas dans cette commission.

Voici la liste complète des membres de la Commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles au Bénin

1- Monsieur Chabi SIKA 2- Madame Amissetou Affo Djobo Oloude 3- Monsieur Frédéric Joël Aïvo 4- Monsieur Guillaume LALLY 5- Monsieur Yvon Détchenou 6- Monsieur Abraham Zinzindohoue 7- Monsieur Victor Prudent Topanou 8- Monsieur Angelo Houssou 9- Monsieur Fréjus Koupaki 10- Monsieur Michel Adjaka 11- Monsieur Johannes Dagnon 12- Monsieur Yao Denis Sindete 13- Monsieur Orou Boun Se Bouro 14- Monsieur Robert Dossou 15- Monsieur Maurice Ahanhanzo-Glèlè 16- Monsieur Christophe Kougnanzonde 17- Monsieur Edgar Yves Monnou 18- Monsieur Francis Loko 19- Général Laurent Amoussou 20- Monsieur Eugène Azatassou 21- Monsieur Théophile Yarou 22- Monsieur Jean Roger Ahoyo 23- Monsieur Théophile Montcho 24- Madame Élisabeth Pognon 25- Monsieur Désiré Aïhou 26- Madame Hélène Keke Aholou 27- Monsieur Moustafa Issiaka 28- Monsieur Antoine Dayori 29- Monsieur Bio Gounou Sina 30- Monsieur Félix Iroko

Bernardin PATINVOH, pour AFRICANA NETWORK.

#politique #CHRONIQUES

Posts à l'affiche
Posts Récents