ZIMBAMBWE - CRISE MONETAIRE : Le Zimbabwe va imprimer son propre « dollar américain » pour faire fac


Le Zimbabwe qui utilise officiellement la monnaie américaine comme sa propre monnaie est en crise de liquidité. Donc, il va imprimer son propre dollar.Le Zimbabwe a besoin de plus de liquidité , donc sa banque centrale va imprimer une nouvelle monnaie arrimée au dollar américain. La décision fait craindre que le pays va bientôt abandonner son système multidevises et retourner au dollar zimbabwéen qui a déjà prouvé son inutilité.

Depuis 2009, le Zimbabwe utilise le dollar américain pour remplacer sa propre argent, le dollar zimbabwéen. Il utilise également le rand sud-africain, l’euro et le yuan chinois. À cause d’un déficit commercial (plus d’importation que d’exportation) accumulé pendant plusieurs années, le pays est en crise de liquidité.

En 2015, par exemple, il a importé 5,5 milliards $ en biens et seulement exporté 2,5 milliards $. Le déficit commercial de 3 milliards $ a entraîné une diminution des liquidités. Les Zimbabwéens ne peuvent pas retirer de l’argent de la banque, car il n’y a pas assez de cash et les banques ont limité les retraits aux guichets automatiques.

Pour lutter contre la pénurie, la banque centrale du Zimbabwe va concevoir et distribuer de nouveaux billets de 2, 5 , 10 et 20 dollars, qui vaudront théoriquement l’équivalent du dollar américain, mais ne seront pas réellement certifiés par les autorités monétaires américaines.

Cependant, ces billets ne seront pas sans valeur. La version zimbabwéenne du dollar américain sera soutenue par 200 millions $ qui proviendront de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank)

Parmi les autres mesures annoncées cette semaine pour régler les problèmes monétaires : La limite de 1000 $ pour les transferts de fonds vers l’extérieur ; et la banque centrale va convertir 40 pour cent de tous les dépôts bancaires provenant des exportations en rand sud-africain, et 10 pour cent en euros.

Le Zimbabwe a commencé à utiliser le dollar américain depuis 2009, après la perte de la valeur de sa propre monnaie. Avant d’adopter le dollar américain , le Zimbabwe a imprimé des billets de 100 milliards de dollars zimbabwéens. Vers la fin de 2008, le taux d’inflation était de 79,6 milliards pour cent.

inellivoire

#economie

Posts à l'affiche
Posts Récents