LESOTHO - ENVIRONNEMENT : La pire sécheresse de toute une vie.


" De toute ma vie , je n'ai jamais connu une sécheresse aussi mauvaise ", dit Mathabo Ntsoa , 65 ans, qui vit dans le sud-ouest du Lesotho , et dit que beaucoup de gens n'ont rien à récolter cette saison .

Lorsque la famille Ntsoa s'est rendu compte qu'ils ne vont pas obtenir toute la récolte de leurs terres dans le sud-ouest du Lesotho cette saison, la fille de Mathabo Ntsoa a dû partir pour trouver du travail dans la ville . Maintenant, Mathabo , 65 ans, est laissée seul dans le village , pour prendre soin de ses trois petits-enfants.

« Nous n'avons rien. Rien à labourer, rien à récolter », dit Mathabo , tandis que sa plus jeune petite-fille Rethabile , âgée de 3 , se trouve entre ses jambes .

Depuis quelque temps , Mathabo doit s'occuper de ses petits-enfants , tandis que sa fille est allée à la ville , à deux heures de trajet, à la recherche d' un emploi pour qu'elle puisse nourrir ses enfants et la famille.

" Habituellement, nous recevons de l'argent de la vente des cultures de notre terre , " dit-elle. " Aujourd'hui, nous ne pouvons récolter quoi que ce soit , et je fais de l'alcool local, afin que je puisse le vendre. "

Lesotho, ainsi que la plupart de l'Afrique australe , connaît une grave sécheresse causée par l'irrégularité des précipitations en 2015 , couplé avec le plus fort El Niño des 35 dernières années .

Mathabo vit dans un village du district de Mafeteng du Lesotho. Il est le district du pays le plus touché par la sécheresse. « Nos rivières sont asséchées et le paysage ne ​​ressemble pas à d'habitude », explique Mathabo .

" De toute ma vie , je n'ai jamais connu une sécheresse aussi mauvaise . "

Comme l'hiver approche , les températures dans la zone de Mafeteng vont probablement chuter de façon spectaculaire . Combiné avec un manque de nourriture, les conditions de vie deviendront encore plus critiques pour les plus de 500.000 personnes qui sont actuellement en insécurité alimentaire au Lesotho .

La Croix-Rouge du Lesotho suit de près la situation. Elle a déjà distribué des denrées alimentaires de base comme du maïs , des haricots et de l'huile, dans le but d'atteindre 9000 personnes . Pourtant, la nécessité de faire plus est urgente.

« Les habitants de cette région manquent d'eau parce que les sources se dessèchent . En outre , les prix alimentaires sont en hausse et les gens ici ne peuvent pas se permettre d'acheter des provisions sur les marchés " , dit LitebohoTsiu , secrétaire de la division, la Croix-Rouge du Lesotho.

Pour obtenir plus d'aide dans les villages , la Fédération internationale de la Croix- Rouge et du Croissant -Rouge (FICR ) a lancé un appel d'urgence pour soutenir la Société Croix-Rouge du Lesotho dans l'aide d'urgence et le soutien aux premiers secours des familles dans leur combat contre les effets de la sécheresse sévère.

Pourtant, beaucoup de personnes touchées par la sécheresse qui ne reçoivent pas d'aide. Comme l'hiver approche, Liteboho est préoccupée par la famille Ntsoa et toutes les autres personnes vulnérables dans son district.

"Je suis très inquiète. Parce que si aucune aide est fournie , les gens vont mourir », dit-elle.

L' appel d'urgence de 664,073 francs suisses vise à répondre aux besoins de sécurité alimentaire de 9000 personnes touchées par la sécheresse avec un accent sur les distributions de vivres , promotion de la santé et de l'hygiène , les moyens d'existence et les activités de formation connexes , et la distribution de semences et d'outils.

Source : ifrc.org

#environement

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .