SÉNÉGAL - LITTÉRATURE : " Vers de rue ", premier recueil de poèmes de l’étudiant Mamadou M


Mamadou Mansour Ndoye, étudiant en master 2 en sciences de l’information, à l’Ecole des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar , vient de publier aux édition du Net un recueil de poèmes intitulé ‘’Vers de rue’’.

Ce recueil de 44 pages est, selon la quatrième de couverture, un mélange de techniques d’écriture utilisées en rap et en poésie, un nouveau style de poésie, que l’auteur qualifie de ‘’littérature de la rue’’, autrement dit de la poésie urbaine.

Il aborde divers thèmes tels que le panafricanisme, la politique, la spiritualité, l’amour, la culture, la pauvreté, précise l’éditeur.

’’Vers de rue’’ dans un autre angle est un partage des sentiments, du vécu quotidien d’un jeune poète, un hommage à des personnes proches ou éloignées qui ont marqué sa vie, son passé et son présent.

A travers ce recueil, l’auteur cherche également à valoriser la culture africaine et les grands personnages qui se sont battus corps et âmes pour le développement de l’Afrique mais parfois méconnus des nouvelles générations.

L’auteur, coordinateur des écoles et instituts de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est né à Rufisque mais a grandi à Saint-Louis, deux villes liées à l’histoire politique et culturelle du Sénégal.

Très tôt séduit par la culture urbaine, plus précisément le rap sénégalais qui n’est pour lui rien d’autre que de la poésie urbaine, il s’est lancé très tôt dans l’écriture au collège. Mais ce n’est qu’en 2015, qu’il décide de proposer son tout premier recueil de poèmes ’’Vers de rue’’.

Source : Agence de Presse Sénégalaise

#culture #CultureAfrica

Posts à l'affiche
Posts Récents