AFRIQUE - ÉCONOMIE : Un financement de 1,6 million d’euros a été attribué par le NDF pour soutenir l


Le fonds nordique pour le développement, NDF, créé par les gouvernements danois, finlandais, suédois, islandais et norvégien, est devenue actionnaire de l’African Guarantee Fund for Small and Medium Sized Enterprises Ltd. Elle y a injecté Rs 64 millions pour mettre l’Afrique sur la voie d’une croissance durable.

L’African Guarantee Fund For Small and Medium Sized Enterprises Ltd (AGF) a accueilli comme nouvel actionnaire le Nordic Development Fund (NDF). Après avoir souscrit aux actions d’AGF à hauteur de 6 millions d’euros (Rs 240 millions), NDF a contribué un montant de 1,6 million d’euros (Rs 64 millions) pour l’assistance technique. À travers sa contribution, NDF veut soutenir le développement et la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, surtout la croissance verte.

La signature de l’accord a eu lieu au Sofitel Hotel, à Flic-en-Flac, entre Felix Bikpo, Chief Executive Officer d’AGF, Pasi Hellman, Managing Director de NDF, et Charles Wetherill, Country Programme Manager de NDF. Felix Bikpo souligne que l’arrivée de NDF est un signal à leurs partenaires et aux institutions financières africaines que les PME vertes représentent l’avenir. « Les banques et les PME africaines peuvent être des leaders dans le combat contre le changement climatique, en mettant l’Afrique sur la voie d’une croissance durable. »

Pasi Hellman soutient, pour sa part, que ce partenariat reflète l’esprit d’innovation et l’inclusion du financement climatique au cœur de la nouvelle stratégie de NDF : « Nous sommes heureux de mettre le climat au premier plan des opérations d’AGF. Nous nous attendons à ce que nos ressources catalysent des investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la production durable, l’agriculture intelligente face au climat, la gestion des ressources naturelles et les services verts, apportant ainsi des impacts positifs et le développement durable à travers le continent. »

NDF est une institution financière de développement créée à la suite d’un accord entre les gouvernements danois, finlandais, islandais, norvégien et suédois. Elle a ses quartiers généraux à Helsinki, en Finlande. Quant à AGF, elle est incorporée à Maurice depuis 2011. Elle détient une licence Global Business catégorie 1 émise par la Financial Services Commission. Elle a été fondée par les gouvernements danois et espagnol et la Banque africaine de développement. Créée pour résoudre les problèmes auxquels font face les PME en Afrique, elle a acquis, en décembre 2005, 80 % de l’actionnariat du Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l’Ouest, basé à Lomé, Togo, et l’Agence française de développement en est devenue actionnaire.

Source : defimedia.info

#economie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 Africana TV CARAIBES .