MADAGASCAR - SPORT : Siteny Randriasoloniaiko à la tête du comité exécutif de l'Union Africaine


Siteny Randriasoloniaiko a été élu à la tête du comité exécutif de l’Union Africaine de Judo, en Tunisie. Le siège de l’instance internationale sera installé à Madagascar.

Retour triomphal au pays pour Siteny Ran­driasoloniaiko, mardi soir à l’aéroport d’Ivato. Le président de la Fédération malgache de judo vient d’être élu à la tête du comité exécutif de l’Union africaine de Judo, à l’issue du congrès en Tunisie.

« Prochainement, le siège de l’instance internationale sera installé à Madagascar. Bon nombre de Malgaches y trouveront leur compte notamment, durant les cinq années à venir, avec les divers postes à pourvoir », a-t-il lancé, mardi soir. Il prendra officiellement ses fonctions après les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, au mois d’août au Brésil.

La Grande île sera au centre des attentions désormais, puisque toutes les décisions émaneront d’ici, notam­ment les choix des pays organisateurs des compétitions continentales.

Voilà donc une nouvelle casquette qui revient à Siteny Randriasoloniaiko. Rappelons qu’en plus d’être président de la Fédération Malgache de Judo et président du Comité olympique malgache, il siège également à l’assemblée nationale. Il y évolue en tant que député de Toliara, depuis les élections législatives de 2014.

Rôle précis « On me fait confiance et voilà pourquoi on me confère toutes ces responsabilités. Je tiens à préciser qu’à chaque fois, j’ai été plébiscité à l’issue d’un scrutin », a-t-il argumenté sur ce point. Siteny Randriasoloniaiko dirigera donc le comité exécutif. Tandis que le Congolais Habib Sissoko, à qui est revenu le titre de président de l’UAJ, aura une mission différente.

« Il n’y a pas de numéro un ou de numéro deux entre nous. On possède chacun un rôle précis. Habib s’occupe de la politique du judo en Afrique et moi, je dirige le comité exécutif », a souligné Siteny. Il s’agit d’une première dans l’histoire du sport malgache. Selon les textes en vigueur, le président de la FMJ et du COM intègre aussi automatiquement le comité exécutif de la Fédération Internationale de Judo, suite à son élection à l’UAJ.

Haja Lucas Rakotondrazaka.

Source : lexpressmada.com

#sport

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .