SANTÉ - BEAUTÉ : 15 erreurs à ne pas faire avec l'huile de ricin.


L'huile de ricin est une huile végétale qui possède de nombreuses propriétés intéressantes pour les cheveux afros, mais de nombreuses femmes noires commettent des erreurs dommageables lors de son application. Malgré le fait qu'elle puisse apporter de la brillance et de la vitalité, même pour les cheveux crépus, il y a au moins 15 erreurs à éviter en l'utilisant sur vos cheveux, pour qu'elle soit efficace et pour ne pas risquer d'altérer tes fibres capillaires ou ta santé.

Les choses à ne pas faire lors de l'application

Pour l'application de l'huile de ricin sur tes cheveux afro, il faut de la prudence et éviter de faire certaines actions qui peuvent sembler anodines.

1. Etaler vaguement sans masser les racines

Pour que l'huile de ricin soit efficace, il faut qu'elle soit bien intégrée à partir des racines. Il faut donc éviter de l'étaler tout simplement, mais tu devras l'appliquer tout en massant les racines de tes cheveux crépus. Ainsi, ta beauté noire n'en sera que plus marquée.

2. Ne pas laisser reposer après application

Un temps de repos est requis pour l'application de l'huile de ricin. Au minimum, tu dois prévoir une durée de 30 minutes environ, tout en couvrant ta tête d'une serviette chaude. Ainsi, les cheveux sont regorgés des protéines de l'huile, ce qui limite la déshydratation des cheveux secs.

Beaucoup trop de gens pensent qu'il suffit de se défriser les cheveux pour régler ses soucis. On se met à utiliser des produits pour cheveux caucasiens. Pourquoi pas ? Ils sont devenus lisses. Malheureusement, c'est une erreur de débutante.

Passons sur la nécessité de faire un défrisage dans les règles de l'art. Entre nous peu de coiffeurs savent qu'il faut protéger le cuir chevelu raie par raie. Et ceux qui le savent, préfèrent gagner du temps et s'en passer.

3. Utiliser l'huile de ricin sous sa forme brute

L'huile de ricin a une texture très épaisse et visqueuse. Il vous sera donc difficile de l'appliquer sur tes cheveux afro-métissés telle qu'elle est. Ainsi, pour faciliter la démarche, tu peux la faire chauffer un peu pour la rendre plus liquide, ou la mélanger avec d'autres types d'huile compatible.

4. Utiliser une brosse qui n'est pas propre

Pour bien appliquer l'huile de ricin sur tes cheveux, tu dois utiliser une brosse. Cependant, cet accessoire doit être toujours propre, pour que d'autres produits présents sur la brosse ne se mêlent pas avec l'huile. Tu dois alors en dédier spécialement pour cette utilisation.

J'ai eu l'occasion de lire dans les forums que l'huile de ricin accélère la pousse des cheveux. Le problème, c'est qu'on oublie de préciser le dosage qui permet d'obtenir les résultats et d'expliquer pourquoi ça marche ou ça ne marche pas. Le secret, c'est de constituer la bonne combinaison.

5. Ne pas démêler les cheveux avant l'application

L'huile de ricin peut emmêler facilement tes cheveux crépus. Ainsi, avant d'en appliquer, il est important de faire un démêlage approfondi, pour ne pas avoir des cheveux qui collent. D'ailleurs, cette opération est toujours utile avant de procéder à un quelconque soin de tes cheveux.

Utilisation de l'huile de ricin comme bain d'huile

L'huile de ricin peut aussi être utilisée comme bain d'huile. Ainsi, elle peut t'aider à avoir des cheveux défrisés, sans trop de difficulté. Cependant, tu dois prendre quelques précautions pour cette technique et éviter quelques erreurs souvent faites par certaines femmes noires.

Si tes cheveux se cassent, on t'a peut-être conseillé d'appliquer de l'huile de ricin comme si c'était un remède magique. Sache que si tes cheveux naturels se cassent, l'huile de ricin n'y pourra rien a priori.

Comme si t'enduire d'huile dans le désert va t'hydrater et te faire gagner de l'énergie. Tu vois tout de suite que ça ne peut pas marcher.

6. Ne pas appliquer à la fois sur les racines et sur les longueurs

Pour un bain d'huile avec de l'huile de ricin, il faut une application intégrale sur tes cheveux afro. Il faut donc traiter aussi bien les racines que les longueurs et pas seulement une partie. Pour cela, tu peux séparer tes cheveux en plusieurs sections, pour t'assurer de les atteindre tous.

7. Ne pas envelopper la tête après le bain d'huile

Après l'application de l'huile, tu dois envelopper ta tête. Cela permet d'optimiser les effets de l'huile de ricin sur tes cheveux. Tu peux alors utiliser un film plastique, qui est facile à mettre et à enlever, tout en te permettant de dormir convenablement, sans risquer de tacher les oreillers ou le lit.

8. Ne pas respecter le temps de repos requis

Pour un bon bain d'huile, il faut un temps de repos convenable. Avec l'huile de ricin, cette durée peut se situer entre 8 et 9 heures. Il faut donc prévoir ce temps lorsque tu fais l'application et éviter les sorties. A noter que tu peux faire le bain d'huile durant votre sommeil.

9. Ne pas laver correctement les cheveux après

Après le temps de repos, il faut bien laver tes cheveux, avec ton shampoing habituel. Il ne faut pas oublier que l'huile de ricin peut avoir une forte odeur et qu'un nettoyage en bonne et due forme est nécessaire pour s'en débarrasser. Il peut même être utile de laver plusieurs fois pour éliminer l'odeur.

10. Mettre trop d'huile pour le bain

Il est vrai que le bain d'huile de ricin possède de nombreux avantages pour tes cheveux crépus. Cependant, il faut veiller à ne pas mettre trop d'huile pour ne pas risquer de les abimer. En outre, il sera difficile de les laver dans le cas où tu utilises une trop grande quantité d'huile.

Le mélange de l'huile de ricin avec d'autres éléments

L'huile de ricin peut être mélangée avec d'autres éléments pour améliorer ses propriétés. Tel est le cas de l'oignon pour favoriser la repousse des cheveux afro, ou encore de l'huile d'olive pour une meilleure viscosité.

11. Mettre trop d'oignon pour la repousse des cheveux

Pour faire repousser tes cheveux afro, tu peux mélanger l'huile de ricin avec de l'oignon et appliquer le tout sur ta tête. Toutefois, tu dois bien respecter les quantités, pour une meilleure efficacité. Ainsi, un oignon pelé et tranché suffit pour être mis dans un petit bocal d'huile de ricin.

12. Ne pas tamiser le mélange avant l'application

Avant d'appliquer le mélange huile de ricin et oignon, il faut bien tamiser le tout. Aucun élément solide ne doit être présent dans la solution, pour faciliter son application et pour garder la propreté des cheveux crépus. De plus, l'oignon peut aussi dégager une forte odeur et il n'est pas agréable d'en avoir dans les cheveux afro.

13. Ne pas respecter le temps de macération

Pour que les propriétés du mélange soient optimisées, il faut respecter un temps de macération convenable. Il doit se situer entre 2 et 3 jours et l'ensemble doit être mis au réfrigérateur pour qu'il n'y ait pas de décomposition et donc une modification de la structure du mélange.

14. Mettre trop d'huile d'olive ou d'autres additifs

L'huile de ricin peut aussi être combinée avec d'autres types d'huile pour faciliter son application et pour améliorer ses propriétés. Tel est le cas de l'huile d'olive ou de l'huile de coco. Toutefois, il faut respecter une dose de 50 - 50 pour les deux types d'huile pour qu'ils gardent chacun leurs vertus.

15. Avaler de l'huile de ricin par inadvertance

Une autre chose à éviter absolument lors de l'application de l'huile de ricin sur tes cheveux bouclés est d'en avaler. Il s'agit d'une huile toxique qui peut provoquer des troubles en cas d'ingestion. En cas d'accident, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour éviter toute complication.

Conclusion

L'huile de ricin possède de nombreux avantages intéressants, entre autres l'hydratation des cheveux crépus, leur repousse, leur brillance et bien d'autres. Malgré cela, tu dois prendre quelques précautions quant à son utilisation, car il y a quelques erreurs à éviter pour cette opération.

Source : atanga.fr

#ModeBeauté

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 Africana TV CARAIBES .