RD CONGO- ELECTIONS PRESIDENTIELLES : l'ex-gouverneur du Katanga, Moise Katumbi désigné candidat


Sept anciens partis de la majorité présidentielle passés à l’opposition en RD Congo ont officiellement désigné, à l’issue d’une réunion tenue les 29 et 30 mars, l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi candidat à la prochaine présidentielle.

M. Katumbi, qui n’a pas assisté au conclave de la coalition d’opposition connue sous l’appellation du G7, doit encore accepter cette investiture. Un membre du G7 a assuré dans ce cadre à RFI qu’il ne s’agit que d’«une simple formalité».

Le richissime homme d’affaires n'est officiellement pas membre du G7 mais a toujours été considéré comme proche de cette plateforme politique depuis sa démission du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, le parti présidentiel) et du gouvernorat du Katanga en septembre 2015.

Ce président du club de football TP Mazembe a commencé à prendre ses distances avec le régime en décembre 2014 quand il a utilisé une image empruntée à l'univers du ballon rond pour protester contre la volonté du président Joseph Kabila de modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat. «Deux penalties acceptés, mais une troisième qui pourrait inciter le public à descendre sur le terrain», avait-t-il alors mis en garde.

Selon les observateurs, l’ex-gouverneur du Katanga est bien parti pour être le principal adversaire de Joseph Kabila lors de la prochaine présidentielle.

L’opposant, qui a fait fortune dans l’approvisionnement alimentaire avant de se lancer dans les secteurs du transport et du commerce, peut en effet compter sur les supporters de TP Mazembe, le soutien du G7 ainsi que sur sa forte popularité dans l’immense région minière du Katanga, dont il est originaire.

ecofin

#politique

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .