SCANDALE PANAMA PAPERS : liste de hautes personnalités africaines citées…et mode d'emploi


Ci-dessous la liste des hautes personnalités africaines ayant exercé des responsabilités gouvernementales, ou de leurs proches ou encre d’élus et de célébrités cités dans les Panama papers à travers le monde. Cette liste est déjà présente en anglais sur le site de ICIJ, repris par Wikipedia . AFRICANA NETWORK publie ici, la version française.

Les personnes citées ici, sont celles ayant ouvert des sociétés off-shore ou possédant des actions dans des sociétés off-shore et ayant eu à traiter avec le cabinet Mossack Fonseca. Pour rappel les informations sont parties du quotidien allemand Süddeustsche Zeitung qui les a partagées avec le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) basé à Washington.Cela a permis de lancer une investigation journalistique d’envergure mondiale. Ce qu’il faut comprendre pour une bonne lecture de cette liste :

  1. Etre inclus dans la liste ne veut pas forcément dire être « coupable » où être impliqué dans une quelconque activité illégale. Chaque organe de presse ayant travaillé dans le projet a librement choisi les noms et sociétés qui l’intéressent pour mener ses propres investigations sur le terrain et faire ses propres recoupements avant de décider de publier les informations ou pas.

  1. Ne pas être cité ici, ne veut pas non plus dire qu’on ne possède pas de sociétés off-shore ou des actions dans des sociétés off-shore. Ne pas voir des ressortissants d’un pays ne veut pas non plus dire que personne dans ce pays ne possède des sociétés off-shore ou des actions dans des sociétés off-shore. Cela veut juste dire qu’ils ne sont pas clients du cabinet Mossack Fonseca dont les documents sont parvenus aux journalistes, ou alors que leur nom n’a pas été retrouvé dans les documents, ou qu’aucun journaliste ne s’est intéressé à leur nom. Il y avait des millions de documents à fouiller et parcourir.

  1. Vu ce volume important de documents et le nombre limité (sélectif) de journalistes ayant eu accès a et travaillé sur le sujet, chaque journaliste ou organe de presse a travaillé sur les sociétés ou les personnes qui l’intéressent en fonction des sa zone géographique et /ou de ses centres d’intérêts.

Les chefs d’Etat en activité Aucun chef détat africain n'a été cité dans cette liste Les anciens chefs d’Etat ou de gouvernement Ahmed al-Mirghani, ancien Président du Soudan

Autres responsables gouvernementaux ou élus Algérie Abdeslam Bouchouareb, Ministre de l’Industrie et des mines Angola José Maria Botelho de Vasconcelos, Ministre du Pétrole Botswana Ian Kirby, Président de la Cour d’Appel du Botswana Brésil João Lyra, Deputé, Congo RDC Jaynet Kabila, députée à l’Assemblée nationale République du Congo Bruno Itoua, Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technique Kenya Kalpana Rawal, Vice-president de la Cour supreme Nigeria James Ibori, Ancien gouverneur de l’Etat du Delta Palestine Muhammad Mustafa, Ancien ministre de l’Economie Panama Riccardo Francolini, Ancien président de la Savings Bank (banque publique) Rwanda Emmanuel Ndahiro, Brigadier-General et ancien chef des services de renseignement Venezuela Victor Cruz Weffer, (Ancien Commandant en chef et ex-, Chef d’Etat major des armées Jesús Villanueva, Ancien directeur de PDVSA Zambie Attan Shansonga, Ancien ambassadeur aux Etats-unis Parents ou proches collaborateurs de responsables gouvernementaux Brésil Idalécio de Oliveira, Proche d’Eduardo Cunha, Président de la Chambre des députés Egypte Alaa Mubarak, fils de l’ancien president Hosni Mubarak Ghana John Addo Kufuor, fils de l’ancien president John Kufuor Guinée Mamadie Touré, Veuve de l’ancien président Lansana Conté Côte d’Ivoire Jean-Claude N’Da Ametchi, Proche de l’ancien président Laurent Gbagbo et ancien directeur général de la Versus Bank Maroc Mounir Majidi, secrétaire personnel du Roi Mohammed VI Sénégal Mamadou Pouye, ami et associé de Karim Wade, lui-même fils de l’ancien président, avec qui il est condamné pour enrichissement illicite Afrique du Sud Clive Khulubuse Zuma, neveu du president Jacob Zuma Organisation des Nations-Unies (Onu) Kojo Annan, fils de Kofi Annan ancien secrétaire-général de l’Onu Personnes, citées en connexion avec la FIFA Aucun dirigeant ou membre Africain ou Afro-Descendant de la FIFA n'a été cité

Autres personnalités célèbres Aucune personalité célèbre Africaine ou Afro-Descendant n'a été cité.

A noter que cette liste, disponible sur le site de ICIJ en anglais, ne concerne que les personnalités liées à des gouvernements, des élus ou des célébrités mondialement connues. D’autres personnes considérées de moindre envergure sont également citées dans les documents où lors des enquêtes de terrain. ICIJ prévoit en mai prochain de sortir une liste plus complète.

source:ouestaf.com

#economie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .