NÉOCOLONISATION: BLAISE ÉSSAMA EN PRISON, L´HISTOIRE LE RETIENDRA


Décidément les autorités néocoloniales camerounaises ont décidé de tuer mr. Blaise Essama à petit feu pour la démolition des symboles et statues coloniales au Cameroun. Incroyable mais vrai....

Mais vous vous imaginez un seul instant un jeune français se faire condamner pour la démolition de la statue d´Adolf Hitler érigée sur une place publique en France? Pourtant cela est possible en Afrique. Existe-t-il une statue de Um Nyobè, Aimé Cesaire, Lumumba ou encore Douala Manga Bell en France?

Le colonialisme français en Afrique avec son cortège de viols, brimades, pillages et assassinats peut être comparer au nazisme de 1945 en France. Voilà pourquoi nous devons nous lever contre le néocolonialisme tentaculaire en Afrique. Nous avons en face de nous des autorités qui refusent d´écouter la jeunesse pour être bien vu du colon. L´histoire retiendra donc qu´un jeune Cameroun fut jeter en prison parce qu´il exigeait des autorités de son pays, l´érection des statues rendant hommage aux héros Um Nyobè, Felix Moumié et les autres.

La France se sert des nègres de service pour humilier les autres noirs afin de se dédouaner de sa prédation en Afrique. J´ose croire que ces juges aseptisés auront le courage de regarder leurs enfants dans les yeux pour leur faire part de leur collaboration pétainiste et néocoloniale au Cameroun.

Il était pourtant il facile de mettre fin à l´ACTIVISME de mr. Blaise Essama en construisant(comme beaucoup de camerounais le demandent), des monuments à gloire de nos héros nationaux(Um Nyobè, Felix Moumié, Ernest Ouandié etc...) qui combattirent pour la LIBÉRATION DE NOTRE PAYS DU JOUG COLONIAL. Mais au lieu de cela, les autorités camerounaises ont fait le triste choix inverse: CONTENTER LE COLON ET JETER LE CITOYEN ESSAMA BLAISE AU CACHOT NÉOCOLONIAL.

Lorsqu´un citoyen lambda vient à se battre au prix de sa vie et de sa liberté pour la reconnaissance et l´édification d´un monument en mémoire des héros de l´indépendance de notre pays, cela veut dire que l´état a failli. Cela veut dire que le pays n´a de souveraineté que de nom. Cela veut simplement dire que: "the country is still under the neocolonialism system control". On peut enfermer un individu mais pas ses idées et son esprit. La resistance continue.....

Patrick Mba´lla

#politique

Posts à l'affiche
Posts Récents