FOCUS : LANGUAGE . TERMES ANIMALIERS INFAMANTS QUE NOUS UTILISONS ET DONT NOUS NOUS GARGARISONS SANS


Métissage : Définition Littré nm (mé-ti-sa-j')

ACTION DE CROISER UNE RACE AVEC UNE AUTRE POUR AMÉLIORER CELLE QUI A MOINS DE VALEUR.

REMARQUE 1. L'expression de métissage est réservée généralement pour les croisements pratiqués dans l'espèce ovine. Pour les autres cas on emploie de préférence le mot croisement. 2. On dit aussi métisage. + 2 En un sens particulier, croisement par métis ; ce qui procure la création de races. [Gayot, Bullet. de la Société d'Agricult. de France, IIIe série, t. III, p. 601]

Nota Bene : ce terme est possiblement constitué du préfixe « -mé » (négation, mauvais (péjoratif)) et de la racine « tissage » qui veut littéralement dire « mauvais tissage ».

Mulâtre (mu-lâ-tr') adj. : Définition Littré

"• 1. Qui est né d'un nègre et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une négresse. Un domestique mulâtre. • 2 S. m. Un mulâtre. Le blanc avec la noire, ou le noir avec la blanche produisent également un mulâtre dont la couleur est brune, c'est-à-dire mêlée de blanc et de noir ; ce mulâtre avec un blanc produit un second mulâtre moins brun que le premier ; et, si ce second mulâtre s'unit de même à un individu de race blanche, le troisième mulâtre n'aura plus qu'une nuance légère de brun qui disparaîtra tout à fait dans les générations suivantes, [Buffon, Quadrup. t. VII, p. 195] Au fém. Une mulâtre, ou une mulâtresse."

"ÉTYMOLOGIE : Corruption de l'espagn. mulato, dérivé de mulo, mulet. Aux colonies on dit aussi mulate et mulatesse, à l'imitation de l'espagnol mulato et mulata." (http://www.dicocitations.com/definition_litt…/…/Mulatre.php…

)

Chabin (-ne)

: « Aux Antilles françaises, on appelle chaben ou chabin (le féminin est chabine) les « individus à la peau claire, quand les deux parents sont noirs mais que leur enfant est clair traits négroïdes, et aux cheveux roux crépus, caractéristiques assez rares en raison du caractère récessif des gènes de couleurs européennes des yeux et des cheveux. » Ils sont les enfants issus de deux parents métissés. » (Source : wikipédia)

- "Nom vulgaire des hybrides du bouc et de la brebis." (http://dictionnaire.sensagent.com/CHABIN/fr-fr/

) - "Variété de mouton à laine longue et grossière." (Source : Larousse)

Câpre, câpresse (de câpre, bouton de fleur, par analogie de couleur)

: Vieilli. Aux Antilles françaises, personne issue du croisement de Noir et de mulâtre. (Source : Larousse)

Nota Bene : ce terme rappelle celui de « caprin », « cabri » ou bien encore « capra » désignant encore une fois un animal, une chèvre domestique => Cabresse ou capresse, capre.

Source :Humanités Classiques Africaines

#CHRONIQUES

Posts à l'affiche
Posts Récents