GUYANE - AGROALIMENTAIRE : De l'awara au savon


L’awara peut être consommé et transformé pour de nombreux usages. Exemple, le savon. Un producteur à Matoury confectionne ses propres produits à base de la graine orangée.

Pour préparer un savon à base d’awara, Jean-Michel Lafleur connaît la recette. Un procédé qu'il a rodé depuis 2013. C’est la date de la création de la société Amitola. A l’époque, Jean-Michel Lafleur, technicien de maintenance à l’université de la Guyane, réfléchit à une utilisation originale de l’awara.

Anti-oxydant et anti-inflammatoire efficace, l’awara se conjugue bien avec la cosmétique. Une utilisation qu’imaginaient déjà les anciens.

Si le procédé de fabrication est encore artisanal, l’objectif de Jean-Michel Lafleur est l’industrialisation. Il devra pour cela maîtriser la pression à froid et surtout adapter les moyens de production.

La collectivité territoriale de Guyane devrait être sollicitée pour des financements. Jean-Michel Lafleur compte lui s’investir à 100% dans ses savons.

L'awara, un palmier aux ressources encore méconnues

En Amazonie où il prospère, le palmier awara est l'objet de nombreuses études. Didier Béreau, maître de conférence en chimie à l'Université de Guyane étudie l'awara depuis de nombreuses années, il a même été l'objet de sa thèse. les qualités de l'awara dépassent le simple aspect nutritionnel. L'huile qui est tirée de l'amande du fruit appelée "huille tcho tcho", proche de l'huile d'amande est un excellent anti inflammatoire. Elle est très utilisée dans la pharmacopée créole pour calmer certains des traumatismes des sportifs (chevilles ou genoux douloureux par exemple).

Mais si les études se sont davantage focalisées sur le fruit, sa pulpe flamboyante et son amande, le scientifique Didier Bérerau croit à la valorisation du palmier dans son ensemble. D'ailleurs l'awara est au coeur des recherches menées à l'université de Guyane à l'instar d'autres palmiers comme le comou et le pattawa. Des palmiers de Guyane qui suscitent grâce à ces travaux, de l'intérêt jusqu'en Asie.

Guyane 1ère

#environement

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .