CAMEROUN - AGRICULTURE :Tayap, le premier village écologique camerounais


Tayap est un projet de village écologique lancé en 2010 par la camerounaise Adeline Flore Samnick. La jeune femme avait décidé de lancer ce projet avec quelques amis qui étaient, comme elle, au chômage. Ensemble ils créent l’association Agripo et lancent le projet Tayap. Il s’agissait, à l’origine ,d’un projet de vergers écologiques, localisé dans le village de Tayap, à 90 km de Yaoundé.

Il s’agit en fait d’un village d’agriculteurs qui cultivent, sans engrais chimique, des arbres fruitiers et des semences vivrières, selon le principe de l’agroforesterie. Mais le projet a également un volet touristique. «Des arbres fruitiers et cultures vivrières exploités en agriculture biologique ont été plantés sur 60 hectares. En parallèle, des chambres d’hôtes ont été mises en place et des écogîtes sont en construction, donnant une valeur économique au patrimoine culturel et naturel du village.», explique Adeline Flore Samnick dans le journal 20 Minutes.

Les résultats enregistrés par le projet, qui a réussi à créer de nombreux emplois « verts », en font un modèle que de nombreuses institutions projettent de reproduire dans d’autres pays. Tayap a d’ailleurs été récompensé, en 2015, au concours Challenge Climat initié par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

ecceafrica

#environement

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .