SÉNÉGAL - ENVIRONNEMENT : ArClean débarrasse Dakar de ses ordures


Dadja Bassou, un Togolais né au Sénégal et mordu d’informatique depuis son enfance, a créé ArClean, une application gratuite qui permet à chaque utilisateur d’indiquer une poubelle en temps réel, lorsqu’il passe devant. L’objectif du développeur est de contribuer à créer une grande cartographie des ordures de la capitale sénégalaise afin de permettre aux services de salubrité publique municipale d’agir plus efficacement.

ArClean dispose aussi d’un programme dénommé « serious game », un genre de jeu qui met en compétition des quartiers et qui permet à terme de classer les zones par ordre de propreté ou de saleté. Le but visé étant de créer un sentiment de culpabilité chez les habitants des quartiers les plus sales afin de déclencher une prise de conscience chez ces derniers et un changement de comportement.

Par ailleurs, en permettant de mieux organiser la localisation des ordures, ArClean aide aussi indirectement toute l’économie informelle des ferrailleurs, ces personnes qui récupèrent capsules de bouteilles et autres déchets pour les recycler en objets à revendre (des marmites, par exemple).

Développée sous Android, ArClean a remporté en 2013 le concours “Apps for African City Life”, organisé par Ericsson au Sénégal.

ecce africa

#environement

Posts à l'affiche
Posts Récents