DÉCOUVERTE MUSICALE : Davis ERAUSS le parolier.


BIOGRAPHIE

De son vrai nom David SUARES est né en Guadeloupe, le 09 Novembre 1978.

A l’âge de 5 ans, il quitte son île natale et suit ses parents qui décident de vivre en Guyane, où il y fait toutes ses classes.

C’est fort de ces deux cultures qu’il s’enrichit et développe peu à peu une passion pour l’écriture, passion née d’une souffrance intérieure.

C’est avec le MouvmanKitirèlMas Ka Kléqu’il débute au BikKréyolen 2009. Il enchaîne les scènes dont celle de Lakaza, en passant par le New Morningen 2010, pour finir à la Scène Bastille en 2013.

Si le public le découvre en 2009, chacun de ses passages est remarqué par tous ceux et celles qui l’entendent, qui entendent cette voix grave emplie d’émotion, qui décrit un quotidien vrai, … crû, mais réel.

En 2010, il participe au Slam Art organisée par Laurence Maquiabaet Star Jee. Le Président du Jury n’est autre que Grand Corps Malade. Une participation à ce concours dûeà la persuasion de ses amis, car lui adu mal à catégoriser ces maux, lui qui voit cela plutôt comme une extériorisation de sa souffrance il prend conscience que c’est un art oratoire. Il est malheureusement éliminé à la vox populi, mais aura quand même marqué les esprits de tous les slameurs présents.

4 saisons durant, il est l’animateur radio de l’émission «Slam Ka Kriyé Slam» sur AIS Radio, écouté aussi sur le net partout dans le monde francophone, où il y reçoit le gratin de la scène Poésie-Slam-Guadeloupe, ainsi que des chanteurs bien ancrés dans le paysage artistique local.

Entre temps, vers Novembre 2013, on le retrouve ou le découvre sur un recueil de poèmes «Un autre regard», paru aux Editions NègMawon, où sont réunis 9 poètes qui se livrent en 10 textes. Une fierté pour ce jeune homme honoré de figurer parmi ces illustres personnages qui pour certains étaient pour lui jusque-là inaccessibles.

Dans la foulée il est sollicité pour la1èrepartie de Black Kalagan, slameur Martiniquais, rencontré dans son émission «Slam ka kriyé Slam».

Sa participation au GwadloupFèstivalBòKazfin 2013 est remarquée et permet une autre perception du Slam «traditionnel». Son fameux «JUSTICE» swing ce soir-là sur du reggae et scotches la foule en délire qui à cet instant se demande qui donc est ce jeune ?

Performance qui séduit l’organisateur et son équipe qui feront appel à lui comme artiste conscient pour la 1ère partie de KéryJames, qui se produit pour la 1ère fois chez lui en Gwada, en 2014 à Lakasa.

Fédérateur, Davis Erauss est à l’origine de la création de l’Association de Slam «Mot Frazé» en 2012, qui a pour but de réunir les slameurs de Guadeloupe, dont il devient le Président en 2014.

Il se joint au projet de Didyer Manette, auteur et éditeur de NègMawon, et fait partie intégrante du spectacle «KA-MO: les 7 couleurs du Ka» où sa plume acérée trouve très rapidement sa place.

Il enflamme les ondes dans l’émission «Pa Ni Kilti San Founiti» de Rudy RILCY sur RCI Guadeloupe, car chacune de ses interventions sont attendues et réclamées.

Erauss exècre l’injustice, prône l’amour et est convaincu que tout est encore possible, car les enfants sont l’avenir.

Il fait d’ailleurs de nombreuses interventions dans les collèges et lycées depuis 2013.

Entre Slam et Poésie, entre révolte et passion, Davis Erauss est avant tout un passionné du mot.

Didyer Manette dit de lui : « Le jeune poète est une écriture affutée, prête à frapper. Une écriture mélancolique, teintée de rage. Et avoir bu l’eau de la conscience, distillée dans des textes mordants où la solitude de l’auteur sort de l’ombre. Il s’interroge, il interroge, que ce soit à l’écrit ou dans l’oralité, le Moulien n’a de cesse de dire: nounèg, ka nouka fè ? Davis Érauss est celui qui creuse les fondations d’une belle conscience nègre. Une écriture qui ne laisse jamais indifférent, où l’on attend toujours la surprise.»

CONTACT -BOOKING •E-Mail: sabrinasuares@gmail.com •Facebook: Davis Érauss •Page Fan: Érauss LyrikalSnipa •Chaîne You Tube: Davis Érauss

#culture #CultureCaraïbes

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .