NIGERIA - SANTÉ : Des lunettes pour détecter les cellules cancéreuses.


Les « lunettes de cancer ». C’est le nom de ces lunettes qui permettent un diagnostic plus efficace du cancer. Mis au point par le scientifique nigérian Samuel Achilefu, l’outil est un instrument high-tech qui permet de voir le développement des cellules cancéreuses dans le corps du malade. Selon le quotidien américain Bloomberg, le système fonctionne en injectant d’abord au patient un colorant de ciblage qui se fixe aux cellules anormales. Ensuite, une lumière infrarouge rayonne au niveau de la zone cible, ce qui permet au chirurgien de chausser ses lunettes pour voir les cellules cancéreuses en surbrillance bleue.

L’intérêt majeur de cette technologie est qu’elle permet aussi aux chirurgiens de distinguer les cellules malignes des cellules saines, ce qui les aide à s’assurer qu’aucune cellule tumorale ne subsiste après l’intervention chirurgicale. Par ailleurs, elle réduit les procédures chirurgicales supplémentaires et le stress chez les patients ainsi que le temps et les coûts liés aux multiples interventions. Actuellement, le dispositif est expérimenté sur les patients atteints de cancers de la peau et du sein. Toutefois, ces lunettes sont déjà utilisées par quelques chirurgiens. C’est le cas de Ryan Fields, professeur assistant de chirurgie à la Washington University qui s’en est servi pour soigner un patient atteint de mélanome (affection dermatologique caractérisée par une augmentation de la pigmentation) au centre de cancer de Siteman dans le Missouri (Etats Unis). « Avec les verres mis au point par le Dr Achilefu, nous pouvons mieux identifier le tissu qui doit être enlevé », dit-il.

L’invention du Nigérian est actuellement en phase d’examen à la Food and Drug Administration. Le chercheur souhaiterait que les essais cliniques pour tester la technologie soient réalisés dans l’université de Washington. Il souligne également que son « dispositif peut être utilisé pour supprimer une grande variété de cancers ».

Pour rappel, Samuel Achilefu a reçu le prix du meilleur impact mondial en 2015 et le prix de l’excellence scientifique dans la même année pour cette invention.

Source : ecce africa

#santé #SantéAfrica

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .