MADAGASCAR - MANIFESTATIONS :En ce moment à Antananarivo, une manifestation pacifique pour dénoncer


Pendant le grand banquet présidentiel, des activistes manifestent à Antananarivo pour dénoncer les dépenses inutiles du 5ème pays le plus pauvre du monde.

Dans un précédent article, nous avons évoqué une initiative lancée par des internautes malgaches sur les réseaux sociaux, pour demander l’annulation du banquet organisé par le Président de la République de Madagascar pour la présentation de vœux pour la nouvelle année.

Si ces internautes n’ont rien contre le fait d’organiser de tels événements, nombreux estiment que dans le contexte actuel, il s’agit d’une dépense inutile qui, de plus, est payées par le contribuable. Par exemple, dans le Sud du pays, des milliers de personnes meurent de famine et dans la capitale, faute de moyens financiers, les ordures s’amassent. On pourrait aussi citer le fait que pendant plusieurs semaines, l’Etat malgache a été incapable d’émettre de nouveaux passeports pour ses citoyens, toujours faute de moyens. Dans une lettre ouverte au président de la république, la politologue et activiste malgache Ketakandriana Rafitoson demande par exemple de « faire des économies pour faire face aux prochaines inondations » et suggère d’envoyer des cartes de vœux au lieu d’organiser un banquet qui, rappelons-le, compte 1 500 invités. Le message a d’ailleurs été relayé par quelques médias internationaux, pour ne citer que RFI ou encore TV5.

Cependant, le banquet n’a pas été annulé puisqu’il est en train d’avoir lieu en ce moment même.

Et par ailleurs, les citoyens malgaches qui avaient milité sur internet ont décidé de poursuivre leur mouvement dans la rue, sous l’initiative d’un groupe d’activistes appelé Wake Up Madagascar.

La manifestation consiste à déposer des assiettes vides sur une rue symbolique d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, représentant la famine et la pauvreté dans le pays, ainsi que des messages adressés aux dirigeants.

SourCe :my Asa

Aucun débordement n’a pour le moment été signalé.

#societe

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .