MADAGASCAR - 2e GUERRE MONDIALE :Le plan était de déplacer les Juifs d’Europe à Madagascar…


Le Plan Nazi de déplacer les Juifs à Madagascar, l’un des « et si » oubliés de la Seconde Guerre Mondiale.

L’histoire est rempli de « et si ». Les écrivains et les historiens son enclins à imaginer des scénarios alternatifs pour un événement s’il s’était conclu différent. Par exemple, que se serait-il passé si les forces de l’Axe avaient gagné la Second Guerre Mondiale (comme imaginé par l’écrivain américain Philip K. Dick)? Que se serait-il passé si Napoléon avait réussi à envahir la Russie en 1811 ? Et que se serait-il passé si le président américain John F. Kennedy avait survécu à son assassinat en 1963 ?

L’un des « et si » les moins connus est le Plan Madagascar, qui a presque été exécuté durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Plan Madagascar était une politique suggérée par le gouvernement de l’Allemagne nazie pour déplacer les populations juives d’Europe vers l’île de Madagascar. L’idée, proposée par Franz Rademacher, à la tête du département juif du ministère des affaires étrangères, a été de rattacher Madagascar, à l’époque une colonie française, à l’Allemagne en utilisant les termes de la réédition de la France. Le projet a été approuvé par Adolf Hitler et le 12 aout 1940, il a ordonné à Adolf Eichmann de débuter le déplacement d’un million de Juifs par an pendant 4 ans à Madagascar, en tant que politique de l’Etat sous la direction des SS. Le projet a finalement été mis de côté puisque les Nazis ont choisis d’effectuer un génocide systématique de la population juive sur place.

Magnus Brechtken, un professeur associé allemand à l’Université de Nottingham qui est spécialisé dans l’étude de cet aspect de la Seconde Guerre Mondiale, a expliqué en détail dans cette vidéo (en anglais) en quoi consistait le Plan Madagascar :

L’une des raisons pour lesquelles le Plan Madagascar a été abandonné est lié au fait que l’Allemagne n’est pas parvenue à battre les Britanniques et prendre le contrôle des positions la flotte de la Navy, une étape nécessaire pour assurer la logistique de cette déportation. Le projet était encore considéré par Hitler jusqu’en 1942, lorsque les forces britanniques ont finalement lutté pour avoir le contrôle de Madagascar contre la France de Vichy, mettant définitivement un terme au plan.

Le Blog de Madagascar a retrouvé une collection d’archives qui décrivent les batailles qui ont eu lieu entre les Britanniques et la France de Vichy à Madagascar en 1942. Voici quelques images et vidéos de cette période :

Bombardement des positions de Vichy à Ambositra.

Débarquement à Tamatave.

le blog de madagascar.

#DOCUMENTAIRE

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 Africana TV CARAIBES .