GASTRONOMIE - PAIN : Comment faire son pain coco à la maison?


Parmi les saveurs de Tahiti et ses îles, le pain coco est incontournable au petit déjeuner du dimanche matin ! Il accompagne à merveille le pua roti, le poisson cru au lait de coco etc...Ferme les yeux, laisse tes papilles se souvenir et tu y es...Le marché de Papeete à 5 heures du matin avec l'odeur du pain coco et des firi firi qui sort de la boulangerie, l'odeur du cochon roti que tu vas chercher chez le chinois qui est en train de le couper sur un gros billot de bois...

Ingrédients pour 4 pains coco

1 kg de farine

200 ml (eau tiède +1 cube de levure fraîche de boulanger)

400 ml lait de coco (1 boîte de lait de coco) 150 gr de sucre 10 gr de sel Divisez par 2 tous les ingrédients si vous souhaitez faire que 2 pains coco. Il y a des briques de 200ml pour le lait de coco. La dernière que j'ai testé est celle de Bonneterre qui se rapproche du lait de coco du fenua sinon vous pouvez toujours le faire avec la brique de lait de coco de Suzy Wan et ajouter 50gr de crème épaisse si on veut obtenir un pain plus moelleux.

La préparation du pain coco

Préparer un levain avec la levure de boulanger, 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de farine et un peu d'eau à prélever dans la dose des ingrédients.

Laisser lever 1/2 heure à couvert

Mélanger la farine avec le sucre, le sel, le levain, le reste d'eau et la boîte de lait de coco ( astuce : tiédir légèrement le lait car en boîte, il est souvent figé) jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts.

Laisser reposer 1 heure 30 environ suivant la température de la pièce. Ne pas oublier de mettre un torchon en coton légèrement humide dessus pour favoriser la levée de la pâte.

Malaxer à nouveau et former 4 pâtons à installer dans un grand plat rectangulaire garni d'un papier sulfurisé dans le fond en prenant soin de les espacer.

Laisser lever une 2ème fois pendant 1 heure 30 environ toujours à couvert avec le torchon humide.

Quand la pâte est bien levée, saupoudrer de farine à l'aide d'une petite passoire à thé.

Enfourner à four chaud 180°C et cuire pendant 30/35 minutes environ.

Surveiller la cuisson. Quand les pains seront dorés à point, sortir du four.

Recommandations pour la préparation

Facile à réaliser : un petit coup de main et un peu de patience. Ajuster les ingrédients farine et eau en fonction de la texture. Les recettes maison sont toujours au pifomètre!!! J'ai tellement vu mon père , mes aînés travailler la pâte et quand tu leur demandes la recette , ils te répondent regarde c'est simple! Avec le temps et l'âge , j'ai réussi à doser la recette qu'aujourd'hui je vous offre...N'oubliez pas d' utiliser des produits Bio.

Bon voyage !

Pour les passionnés de cuisine de Tahiti, Miva vous propose de la suivre sur la page de facebookMaa tinito,Maa tahiti,Maa popa'a ...

#gastronomie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 Africana TV CARAIBES .