GUADELOUPE - ÉDUCATION : Une bonne note pour le lycée Gerville-Réache


Gerville-Réache devance même le lycée parisien Louis-le-Grand de Paris.

Le magazine L'Étudiant vient de publier son palmarès des classes préparatoires aux grandes écoles. La Prépa lettres du lycée Gerville-Réache se classe à la 4e place dans le palmarès national, pour la seconde année consécutive.

La Prépa lettres du lycée Gerville-Réache se porte bien, et même très bien. En effet, pour la seconde année consécutive, elle voit son nom figurer en 4e position dans le classement national pour sa capacité à offrir les meilleures chances à ses élèves d'entrer dans les plus grandes écoles.

Pour être cité dans un tel palmarès, le lycée général et technologique du chef-lieu, comme les autres établissements mentionnés par le magazine L'Étudiant, a été jugé principalement sur ses résultats de 2015 et l'intégration effective de ses élèves au sein des grandes écoles. Et avec un taux de 29,4% (soit 10 réussites sur 34 élèves), Gerville-Réache se fait seulement devancer par les prestigieux lycées que sont Henri-IV de Paris (52,6% ou 60 élèves sur 114), Marcelin-Berthelot Saint-Maur-des-Fossés, du Val-de-Marne (38,8% ou 19 réussites sur 49) et Janson-de-Sailly, à Paris (29,4% soit 10 succès sur 34). Gerville-Réache devance même le lycée parisien Louis-le-Grand de Paris, qui est 5e avec 28,3% (28 réussites sur 99).

Ce palmarès permet de comparer les taux de réussite des prépas littéraires à l'entrée des écoles les plus convoitées, sur 5 ans, en fonction de leur région mais aussi de l'école visée.

UN ENSEIGNEMENT DE HAUT NIVEAU

Voie royale pour accéder aux établissements les plus prestigieux, la « prépa » forme en deux années aux concours d'admission des plus prestigieuses grandes écoles françaises (management, ingénieurs, normale supérieure, vétérinaire, sciences po, etc.).

C'est depuis la rentrée de septembre 2003 que le lycée Gerville-Réache héberge des classes préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) littéraires. Ces classes qui dispensent un enseignement de haut niveau permettent de poursuivre des études de lettres (modernes ou classiques), de langues (anglais ou espagnol) ou de sciences humaines (histoire et géographie) et de préparer de nombreux concours.

Ces élèves peuvent également poursuivre leurs études à l'université des Antilles ou en France hexagonale. Dans ce cas, ils arrivent directement en licence 3, voire en master 1 s'ils ont suivi une troisième année de Prépa). Certains s'orientent alors vers les concours de l'enseignement (Capes agrégation), de l'administration ou vers la recherche. En deux ans, les étudiants acquièrent une culture générale solide et des méthodes de travail efficaces qui seront de précieux atouts dans la poursuite de leurs études.

Source : France Antilles.

#education

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 Africana TV CARAIBES .