RD-CONGO - ÉDUCATION : La RDC dispose d’un alphabet pour transcrire ses principales langues national


En République démocratique du Congo, David Wabeladio, un universitaire, a inventé une écriture qui permet de transcrire certaines langues majeures du pays comme le lingala, le Kikongo, le swahili et le tshiluba. Le Mandombe est une écriture qui dispose de son propre alphabet en s’appuyant sur les chiffres 5 et 2 associés à des déclinaisons géométriques. L’invention de cette écriture lui a coûté plus de 20 ans de recherches. Cependant, son apprentissage ne dure que trois mois.

Elikya Mbokolo, l’un des évaluateurs du Mandombe, lui-même Congolais, s’est dit fier de cette invention avant d’inviter le scientifique à persévérer dans la recherche. Selon de nombreux chercheurs, le Mandombe est déjà reconnu hors des frontières congolaises où cette écriture serait déjà enseignée. Le gouvernement congolais a, lui aussi, reconnu l’invention et a promis de nommer David Wabeladio, professeur d’université à titre exceptionnel.

Rappelons que ce dernier, bien qu’il soit chercheur à l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa, n’a jamais eu l’occasion de défendre sa thèse doctorale.

Aaron Akinocho - ecce africa

#education

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Africana TV CARAIBES .