INDUSTRIE ARMEMENT : 11 pays africains qui fabriquent leur propres armes La majorité des pays afric


1-L’Afrique Du Sud

Développé par le régime blanc de l’apartheid désireux de garder les Noirs sud-africains sous contrôle militaire, l’industrie de l’armement sud-africain est considéré comme l’un des plus avancés dans le monde non-occidental aujourd’hui, à égalité avec ses partenaires l’Inde et le Brésil. Les armes de fabrication locale et de grande envergure (dont certains ont été classés comme de l’équipement de contrôle de foule) inclus des hélicoptères de transport et d’attaque, des transporteurs de troupes blindés, des camions militaires, des véhicules de sécurité internes, des fusils d’assaut et des armes de poing.

Bien que la production d’armes a considérablement ralenti depuis la fin officielle de l’apartheid, le chercheur Pieter Wezeman, du Programme Arms Transfers du Stockholm International Peace Research Institute, indique que l’industrie de l’armement sud-africain a progressé dans quelques domaines de niche tels que certains véhicules blindés légers et missiles antichars. L’armement du pays et d’autres équipements militaires sont en forte demande dans de nombreux pays à travers le monde, des États-Unis à la Chine, et de la Suède à la Zambie.

2-L’Ethiopie

Un rapport publié par l’Agence France-Presse (AFP) confirme que l’Ethiopie est sans doute le foyer de l’une des armées les plus puissantes d’Afrique. Bien que la production d’armes a commencé dans les années 1800 sous l’empereur Tewondros, aujourd’hui, le pays possède également une industrie très lucrative se rapportant à la production d’armes. L’Éthiopie produit des armes légères, des fusils et des grenades propulsées par des roquettes.L’Ethiopie dispose d’un budget de défense d’environ 400 millions de dollars.

3-L’Egypte

Selon un article de Joe Stork, le directeur adjoint du Human Rights Watch’s Middle East and North Africa division, l’Egypte produit ses propres armes depuis les années 1820. Leurs production inclus « des navires de guerre, de l’artillerie, des fusils, des bombes et des munitions. » Alors que le pays a fait baisser temporairement sa production d’arme, celle-ci à repris et augmenté après la deuxième guerre mondiale. Le gouvernement a établi des entreprises de munitions et d’armes légères, ainsi que des usines d’avions. Aujourd’hui, l’Egypte est l’un des principaux producteurs d’armes sur le continent africain.

4-Le Ghana

Selon un essai de 2013 intitulé « History Of Locally Manufactured Weapons In Ghana History Essay » Le Ghana produit des armes depuis des centaines d’années. Des pistolets, des fusils de chasse et des fusils à canon unique sont fabriqués localement et « chacune des 10 régions du Ghana abrite des ateliers de fabrication pistolet. » La zone Suame-Magazine de Kumasi, située dans la région d’Ashanti, est peut-être « l’un des centres de fabrication d’arme la plus établie du Ghana «

5-Le Kenya

Créé en 1997, la Kenya Ordnance Factories Corporation (KOFC), sous la direction du ministère d’État à la Défense, est une société qui fabrique des armes légères. Fin 2012, la société sud-africaine Osprea Logistique a annoncé qu’elle mettait en place une installation pour assembler le Mamba Mk 5, un véhicule blindés, au Kenya, et envisage d’en produire 100 dès sa première année de fonctionnement

6-Le Nigeria

Le Nigeria à fabriqué des armes dès les années 1960, en raison de l’établissement de la Defense Industries Corporation (DIC). En fait, le Nigeria a développé sa propre version de l’Automatic kalachnikov 47 (AK47). Le Directeur général de la Defense Industries Corporation of Nigeria (DICON) a déclaré que « le nouveau fusil nigérian Obasanjo a été nommé ainsi parce que le président a été le deuxième Chef de l’Etat à visiter DICON après le général Yakubu Gowon.

7-Le Soudan

Selon un rapport publié par gunpolicy.org, le Soudan a établi « au moins trois usines d’armes en dehors de Khartoum. » Alors que la production a commencé en 1959, le pays a connu une augmentation de la production après la création de la Military Industry Corporation (MIC) en 1993. selon un article de 2014 publié par Radio Dabanga, le MIC produit des munitions, des armes conventionnelles, des véhicules blindés et des chars de combat. Les sociétés fournissent aussi des véhicules.

8-La Tanzanie

Dès le 4ème siècle après JC, les peuples dans ce qu’on appelle maintenant la Tanzanie se sont spécialisés dans la production d’outils et d’armes. Aujourd’hui, selon le Policy Pap n ° 30 de l’International Peace Research Institute de Stockholm, la Mzinga Corporation de Tanzanie « aurait eu une capacité de production annuelle de 7 millions de tours. » En outre, un rapport publié par gunpolicy.org stipule que le pays « a de petites usines de munitions.

9- La Namibie

En Namibie, la Windhoeker Maschinenfabrik (WMF), sous la direction de la Force de défense namibienne, « a fabriqué un petit nombre de véhicules blindés légers depuis 1977, dont certains pour l’exportation« , selon la Policy Pap No. 30. Un message sur wmf.com.na confirme que la société « fonctionne comme une branche commerciale à part entière, filiale de la holding Company (Pty) Ltd du 26 Août, une entreprise du ministère de la Défense.

10-L’Ouganda

Selon les recherches effectuées par la Bibliothèque du Congrès, entre 1870 et 1899, le roi de Bunyoro Kabarega, a levé une armée puissante grâce à l’utilisation d’armes contemporaines, telles que des fusils Remington, des mousquets à percussion etc. Le rapport degunpolicy.org affirme qu’aujourd’hui, l’Ouganda « a aussi de petites usines de munitions d’armes légères. » Il y a au moins trois fabricants d’armes dans le pays.

11-Le Zimbabwe

Le Zimbabwe a commencé à produire certaines de ses propres armes dès la Seconde Guerre mondiale. Les rapports de gunpolicy.org stipule que la Zimbabwe Defense Industry (ZDI), établi par l’Union nationale africaine du Zimbabwe (le gouvernement du Front patriotique en 1985), « a érigé deux usines de production d’armes avec un double statut étant à la fois une société privée et une entreprise d’État.

Sources :

http://www.gunpolicy.org/firearms/citation/quotes/5107

http://www.ipsnews.net/…/south-africas-arms-industry-advan…/

http://www.economist.com/…/21633901-continents-armies-are-g…

http://www.africafiles.org/article.asp?ID=13824

http://www.irinnews.org/…/86728/ghana-homemade-gun-sales-fl…

http://www.consultancyafrica.com/index.php…

http://nazret.com/…/04/14/ethiopia_to_boost_arms_production…

http://www.kofc.co.ke

http://www.country-data.com/cgi-bin/query/r-9464.html

http://www.nigeriancuriosity.com/…/nigerian-weapon-producti…

http://allafrica.com/stories/200703260294.html

https://www.dabangasudan.org/…/sudan-s-military-industry-ex…

#DOCUMENTAIRE

Posts à l'affiche
Posts Récents