CAMEROUN : upOwa : une solution camerounaise pour l’accès à l’énergie solaire.


La start-up camerounaise upOwa facilite l’accès à l’énergie solaire en proposant un système de vente prépayée de l’énergie dans les zones rurales d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest. Sa solution consiste en l’installation gratuite du système de production de l’énergie solaire et la formation de ses clients à son utilisation.

«upOwa apporte l’électricité à des populations qui n’en ont jamais eue ou qui utilisent des énergies polluantes pour en produire. Cette électricité va permettre aux habitants de gagner en qualité de vie et de créer des opportunités professionnelles sur place.» affirme le fondateur Kilien de Renty. upOwa propose à sa clientèle le paiement de son énergie à la carte ou à la consommation, ce qui la protège du coût prohibitif de l’investissement initial pour l’achat du système.

La start-up vient de lancer une campagne de crowdfunding dont le but est d’aider à apporter l’électricité à 100 foyers pilotes au Cameroun. Dans ce cadre, son fondateur rencontrera en décembre les agences gouvernementales, de potentiels partenaires et les futurs bénéficiaires pour affiner l’étude de marché et ancrer la stratégie commerciale dans le tissu économique camerounais.

upOwa vient de recevoir le 2e prix du Prix de l’entrepreneur social de l’année 2015 derrière la plateforme égyptienne Bassita. Entre autres récompenses, elle a également remporté le challenge Green Startup de l’institut 2iE qui est dédié aux meilleures initiatives pour la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique.

#technologie

Posts à l'affiche
Posts Récents