RWANDA - MATHÉMATIQUES : Hommage au mathématicien Augustin Banyaga


Le professeur de mathématiques Augustin Banyaga, d’origine rwandaise, a été honoré lors de l‘« école de recherche » organisée du 07 au 18 mai à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) au Sénégal. Une reconnaissance de son engagement dans l’éducation et la recherche en Afrique.

Augustin Banyaga

Professeur Banyaga, né au Rwanda en 1947, a fait ses études universitaires à l’université de Génève, d’où il est sorti en 1976 comme docteur en Mathématiques. Il est actuellement professeur de mathématiques à l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis.

Il est conférencier pour le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA), une association internationale créée en France en 1978, et dont l’objectif est de promouvoir la coopération internationale au profit des pays en développement, dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche en mathématiques et dans les disciplines connexes, informatique notamment.

L’une des tâches principales du CIMPA, est l’organisation des « écoles de recherche ». Il s’agit d’une introduction ou une présentation, lors d’un séminaire, de l’état de recherche dans un des domaines mathématiques. Elles s’adressent à des enseignants-chercheurs débutants des pays en voie de développement.

Dans ses autres activités sur le continent africain, il a été éditeur de l’Africa Matematika journal de l’Union Mathématique Africaine, Il collabore aussi avec l’université du Benin comme professeur invité.

Anastase Nzira

Jambonews.net

#societe

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 Africana TV CARAIBES .